Vous êtes dans : Accueil > Le Territoire > Le Soissonnais > Blérancourt

Blérancourt

Blérancourt et la coopération franco-américaine

Ann Morgan, le Musée Franco-Américain et les Jardins du Nouveau Monde  

Créé en 1924 par Anne Morgan, fille d’un illustre banquier Américain, venue au secours de la population déshéritée de notre région à la fin de la guerre de 1914/1918.
Aidée de son amie Anne Muray Dike, elle consacra toute sa vie à remettre en valeur le vieux château (œuvre de Salomon de Brosse) et de son jardin qu’elle agrémentera de plantes venues d’Amérique. Le musée rouvrira en 2014 avec une nouvelle galerie qui pourra accueillir une collection de tableaux extraordinaires d’œuvre d’origine Américaines.

Pour l’instant seuls deux pavillons sont ouverts au public, celui de la bibliothèque, où l’on retrouve de nombreuses œuvres originales sur l’histoire de l’Amérique et de l’épopée des français dans le nouveau monde.

L’autre pavillon vous replonge dans l’univers d’Anne Morgan avec un salon de style art déco où elle aimait y recevoir les habitants du bourg pour prendre le thé tout en parlant de choses et d’autres.

 

Claude Nicolas Le Cat, Tristan Remy, Juliette Adam

D’autres personnalités historiques de Blérancourt à découvrir

Blérancourt, qui à travers un patrimoine architecturale original allant du XVème au XIXème siècle, vous permet de vous replonger dans un bourg typique du soissonnais et de marcher sur les traces de Claude Nicolas Le Cat, ce grand chirurgien qui naquit à Blérancourt en 1700 et permit de soulager un grand nombre de malades en introduisant l’extraction de la pierre vésicale en France, ainsi que Tristan Remy né lui aussi dans notre commune et qui restera comme le grand écrivain du monde du cirque, sans oublier Juliette Adam, écrivain journaliste, reconnue comme étant l’égérie du féminisme dans la France de la seconde moitié du XIXème siècle.

Le chemin de randonnée

Une agréable promenade de 8 km à travers la charmante campagne Blérancourtoise vous est proposée.
Avec de très beaux points de vues qui par temps clair vous permettent d’apercevoir la cathédrale de Noyon mais aussi de tranquilles endroits pour se ressources ou faire un bon pique-nique au bord de l’eau.

 

Pour tout renseignement, contactez Patricia et Hervé :

Office de Tourisme *
7 bis, place de l’hôtel de ville
02300 Blérancourt
Tél / Fax : 03 23 39 72 17

Jours et horaires d’ouverture :

  • Mardi – Mercredi – Jeudi : 9 h – 12 h / 14 h – 18 h
  • Vendredi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
  • Samedi : 14 h – 17 h