Vous êtes dans : Accueil > Le Territoire > Le Soissonnais > Coucy-le-Château

Coucy-le-Château

Au pays des Sires de Coucy

Le château fort de Coucy

Au nord de Soissons, sur un éperon rocheux, venez découvrir les impressionnants vestiges de l’une des plus remarquables forteresses de l’Occident médiéval. Edifiés au début du 13ème siècle, le château fort de Coucy et l'enceinte de la ville sont la fierté de leur bâtisseur, Enguerrand III de Coucy. « Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi.

Je suis le sire de Coucy ! » Telle était la fière devise arborée par Enguerrand de Coucy, également Seigneur de Marle, Saint-Gobain et La-Fère.

Notre Seigneur fit construire cette incroyable forteresse et la jeta à la face des rois de France tel un défi méprisant. Coucy compte parmi les plus grands ensembles fortifiés de France. Couvrant 3 ha, ce beau site possédait 33 tours et plus de 2 kms de remparts.

Les 4 tours d’angle du château fort approchaient les dimensions du Louvre et son donjon fut la plus grande tour de tout l’Occident chrétien. D’ailleurs, tous les ingénieurs conviennent, qu'avant l'usage de la poudre, cette tour était absolument imprenable. Les ruines de cette forteresse, restées intactes depuis sa destruction pendant la Grande Guerre en 1917, demeurent grandioses.